En 1991, Claude Nougaro sortait l’album 1Voix 10Doigts en duo avec le pianiste Maurice Vander. Yvan Cujious, qu’il avait repéré en 1996 lors d’un concours de chanson dont il était le président du jury, lui rend hommage vingt ans après sa mort. Précisons que ce dernier est le fondateur avec Hélène Nougaro, de l’Association Claude Nougaro. En compagnie de Louis Winsberg (guitare, arrangements), fondateur du groupe Sixun et musicien très recherché sur la scène jazz ( Dee Dee Bridgewater, Mike Stern, Eddie Gomez) qui a joué aussi avec Nougaro et Maurane, Yvan Cujious ( voix-trompette) s’est embarqué dans un concert-spectacle de haut vol, retraçant l’esprit de « l’homme aux semelles de swing ». De cet hommage sort un album produit par Richard et Frédéric Seff. Il contient un des titres phares de Nougaro, dédié à sa fille née en 1962 de sa femme Sylvie, rencontrée au Lapin Agile à Paris, le cabaret où après avoir récité des poèmes, il présenta ses premières chansons.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
Au programme de ce beau disque, dix chansons où voix délicates, guitares expertes et trompette ne font que mettre en lumière leur tendresse pour le chanteur de Toulouse. Le Jazz et la Java, La Pluie fait des Claquettes, Le Cinéma, Les Don Juan, Une Petite Fille, À bout de Souffle, Armstrong avec en prime la guitare et la voix de Thomas Dutronc, Rimes avec le chant en or d’Anne Sila, Toulouse avec Bigflo et Oli. Mention spéciale aux guitares voyageuses, subtiles et savantes aux tournures jazzy ou aux saveurs d’Andalousie, qui donnent à ces airs une succulence toute singulière.
Publicité
L’album 1Voix 6Cordes sort le 31 mai chez Baboo Music
NOTEZ que cette année 2024 rend hommage à Claude Nougaro, décédé le 4 mars 2004. Pour cette occasion, les festivals Jazz à Vienne, Jazz sous les pommiers, Les Suds à Arles et Jazz in Marciac présentent la création New’ Garo. Elle est portée par la vingtaine de musiciens « sacrés » de Fred Pallem et d’un all-star vocal composé de Souad Massi, Marion Rampal, Mélissa Laveaux, Gabi Hartmann, Babx, Thomas de Pourquery, Sanseverino, Jowee Omicil, André Minvielle, Ray Lema et Jacques Gamblin. Ils dévoilent des versions réarrangées où chacun et chacune livrera une vision toute personnelle de la musique et des mots de Claude.
Open jazz
1h 00
Club Jazzafip
1h 08
Hier Nougaro, demain Newgaro
55 min
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.