L’association Jazz Kreiz Breizh « développe la musique et dynamise la ville et le territoire », tout au long de l’année, indique Trevor Stent, coprésident de l’organisation créée en 2004. Outre son festival qui se déroule tous les étés, le dernier week-end de juillet, les bénévoles organisent des concerts dans les villes du Finistère : Quimper, Douarnenez, et Châteauneuf-du-Faou, ce dimanche 15 octobre 2023.
Pour cette unique date dans la commune d’ici à la fin de l’année, l’association tendra le micro à Dominique Babilotte. L’interprète reprendra, pendant une heure et demie, le répertoire de Claude Nougaro. « Il a un phrasé et un rythme particulier pour les chanteurs. Pour moi, c’est un des rares Français qui réussit l’amalgame entre le jazz et la chanson française », détaille celui qui revisite ses morceaux depuis deux ans. Au programme, les grands classiques de l’artiste décédé en 2004, à l’âge de 74 ans, « et des chansons moins connues du répertoire, pour que le public entende les chansons qu’il aime et découvre celles qui sont plus confidentielles ».
Une collaboration qui n’est pas pour déplaire aux organisateurs : « On n’a jamais eu un concert de Nougaro. C’est une nouveauté pour nous, se réjouit Trevor Stent. C’est un style très français, différent de ce que l’on a l’habitude d’accueillir, comme du jazz des années 20 ou 30, tourné vers le swing jazz ». L’auteur d’« Armstrong », « Tu verras », et « Toulouse » compose plutôt un style poétique accompagné par des sonorités de musique chaloupée ou de blues. « Mais il est encore très populaire », assure l’organisateur de l’événement.
Des musiciens habitués du Jazz Kreiz Breizh
Dominique Babilotte sera accompagné d’un trio de renom : Jacky Bouillol, au piano, Gérard Macé, à la batterie, et Jacquy Thomas, à la basse. Et ce sont des habitués ! « Ils viennent régulièrement au Jazz Kreiz Breizh via d’autres groupes de musique », continue Trevor Stent.
Les quatre artistes redonneront vie au répertoire de l’amoureux des mots. « Cela fait trois ans que je joue avec ces musiciens. Et avant, ils avaient déjà accompagné un chanteur de Nougaro. Ensemble, on est très proches de certaines versions des chansons. Mais on ne recrée pas l’inimitable, c’est difficile d’arriver à sa hauteur », admet le mélomane.
Avant de reprendre goût aux textes de l’icône, Philippe Ordronneau et Sambossa joueront de la samba carioca, la samba de Rio de Janeiro, lors de la première partie.
Pratique
Concert, le dimanche 15 octobre, à partir de 16 h, à la salle Ar Sterenn, à Châteauneuf-du-Faou. Tarif(s) : plein, 12 € ; adhérent, 10 € ; gratuit en deçà de 12 ans. Il est possible de réserver des places par courriel à contact@fest-jazz.com ou bien de les acheter sur Helloasso ou sur place le jour même.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.