Le Circo Classico s’installe à Odysseum, les artistes aux Salines de Maguelone, le festival Mardi Graves dans la métropole et alentour, FX Demaison au Corum, et le bal des officiers à Tropisme : voici cinq évènements à vivre du vendredi 2 au dimanche 4 février.
Du cirque, et un peu plus !
[embedded content]
C’est un spectacle qui a tourné pendant plusieurs années en Europe et qui chemine en France depuis l’année dernière : Rêves de Cirque. Le Circo Classico a installé son chapiteau proche du centre commercial Odysseum à Montpellier. Jusqu’au 25 février, il propose quasiment chaque jour, à raison de trois représentations quotidiennes, un spectacle variant les matières artistiques, la marque de fabrique de cette production.
Ne vous attendez pas à une suite de numéros à couper le souffle présentés par un Monsieur Loyal. Bien sûr, il y aura des exploits mais aussi une histoire. Les artistes vous plongent dans le rêve d’un garçon qui part à la recherche de ses jouets favoris. Sur son parcours, il va faire des rencontres incroyables et les jouets vont prendre vie.
Au travers d’une dizaine de tableaux, à l’aide de 150 costumes, et d’une fable qui devrait faire pétiller les yeux des enfants, la trentaine d’artistes (clowns, jongleurs, acrobates, trapézistes et voltigeurs) va tout faire pour accompagner le rêve du héros.
Mêlant numéros de cirque, danse, chant, danse et théâtre avec un soupçon de « Commedia dell’arte », le Circo Classico souhaite offrir durant deux heures une parenthèse enchantée.
Festival Mardi graves

Top départ du festival « Mardi graves » dont l’objectif est de mettre en avant les instruments graves dans la métropole et ailleurs. On cache les violons et les flûtes pour sortir les contrebasses, le tuba ou en encore la guitare bass. Ça commence ce vendredi au Gazette Café à 20 h 15 avec un concert gratuit du groupe How Jazzy Tho. Un trio piano, batterie et contrebasse aux sonorités jazz. Samedi, direction l’Église des Saints François (place Carnot) à 20 h pour un concert baptisé « moment de gravité » qui réunit des barytons avec une contrebasse et un pianoforte autour des œuvres de Schubert, Mozart, Bottesini. Dimanche, ça se passe à 18 h 30, à l’Espace des Dominicains de Clermont-l’Hérault pour un ciné-concert de Fiddlestick d’Harry Langdon (1927).
Galerie éphémère
12e édition ce week-end de la Galerie éphémère qui convoque l’art au sein d’un espace naturel : les Salines de Maguelone. Après une période de résidence, les treize artistes ont pris possession d’une ancienne maison de saunier transformée en galerie d’art. Illustration, peinture ou photographie, les techniques sont variées : des alphabets de No Luck, en passant par les illustrations délirantes de Möke, l’univers retro de Sixo Santos, les figures féminines de Fahrenheit, les photographies de Sarah Munos et Nadim Zeraïa ou encore les fresques de Margot Merandon et de Ti’Lab.
Durant tout le week-end, le public peut participer à des ateliers et faire une visite guidée des Salines par la ligue de protection des oiseaux. Un départ a lieu à 11 h et 15 h depuis le lieu de la Galerie éphémère.
Vendredi 2 février de 14 h à 18 h, samedi 3 et dimanche 4 février de 9 h à 18 h. Salines, Chemin des salins, Villeneuve-lès-Maguelone. Entrée libre. Tél. : 04 67 13 88 57. Programme sur lagalerieephemere.net
Di(x)Vin(s)
[embedded content]
Le quatrième spectacle de François-Xavier Demaison se décline au travers de dix bouteilles de vin ouvertes au cours de sa vie. De la piquette du grand-père au grand cru servi pour fêter le baccalauréat, ces vins donnent l’occasion à l’humoriste et comédien de se raconter, de voyager dans le temps. Il y a son enfance, son passage à New York tandis que les tours jumelles s’effondrent, son choix de vivre de la scène, et puis tiens, son installation en terre catalane où FX Demaison élabore… du vin. Un spectacle à vivre avec délectation plutôt que cul sec.
L’anniversaire de Tropisme

Tropisme souffle cette semaine ses cinq bougies d’existence. Il reste encore des occasions de faire la fête. Ce vendredi, c’est équipé de roller pour le « DISCOPAT IN.E » à 18 h. Un rendez-vous pour le faire le plein de musique disco et funky. Samedi, My life is a week-end invite Klingande, producteur de house mélodique empoignant un saxophone. Enfin, se rappelant que le tiers-lieu se trouve sur le terrain d’une ancienne caserne, les « cinq ans de Tropisme » s’achèvent par un bal des officiers à 16 h avec un orchestre proposant de faire danser sur des airs de valse, paso doble ou encore de cha cha cha.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.