LA RENOMMÉE, « DARK AND SEXY »
Rien de tel que de découvrir un nouveau restaurant venant sans un bruit s’installer dans la nuit, bâiller comme un redoutable félin et attendre que ça se passe. Le groupe américain Hogsalt, de Brendan Sodikoff (une vingtaine d’adresses aux États-Unis), vient d’atterrir à Paris. L’adresse (1823) roupillait elle aussi mais connut différentes vies. Elle fut en un temps cette « Renommée des Herbes cuites », avant d’avoir été celle des « Épinards ». Aujourd’hui, c’est en catimini que la Renommée revient dans le jeu. Et pas qu’un peu. Le décor est somptueux, dark and sexy pour reprendre le style maison avec tissus muraux pourpre, cuirs sombres, moquette profonde, lumières tamisées, musique jazzy. Mais déjà ce soir, la salle est pleine… d’Américains aisés venus goûter, parmi une carte très frenchy, non point le pot-au-feu pour deux (99 euros), la sole meunière (68 euros) ou le foie gras (65 euros), mais surtout ce fameux double cheese burger (32 euros).
Il suscite des semaines d’attente à Chicago et New York après avoir été salué comme le meilleur des USA par le magazine Bon Appetit. Alors, que donne la bestiole ? À la première attaque, c’est jouissif, juteux. La deuxième est plus banale car la magie de l’attente s’est dissipée, place au réel. C’est pas mauvais, mais ça manque d’allant, de rentre-dedans, d’assaisonnement sur une viande en retrait. Les buns jouent de l’élasticité. Ce pourrait être désobligeant aux couverts traditionnels mais parfait pour la prise en main ; louable portion de frites (sursalées) à 13 euros, de quoi reprendre un spritz (23 euros). Points positifs, service exquis, mousse au chocolat (18 euros) adorable. On ressort charmé, vaguement arnaqué mais pas mécontent.
La Renommée, 95, rue Saint-Honoré (Paris 1er). Comptez 120 euros. renommee.paris
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.