Christophe Chassol en concert à Millau : « Un spectacle libre, cadré par la narration »

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L’artiste Christophe Chassol sera en concert au théâtre de la maison du Peuple ce vendredi (20h30), pour présenter un spectacle inédit et assea convoité, « Dress code ». 

Comment « Dress code » est né ?

C’est mon ami, Jocelyn Mienniel, formidable flûtiste, était en résidence à l’abbaye de Royaumont où il a monté parmi ses spectacles, Dress code. Il m’a demandé de le monter avec lui et m’a demandé des conseils sur un metteur en scène et je lui ai conseillé Xavier Veilhan. On s’est mis à bosser tous les trois, Mathieu Edouard (batteur), Mike Ladd, un rappeur américain, nous ont rejoints. Il a demandé à Amaury Chardeau d’écrire un texte d’anticipation et il décrit un personnage qui se rend dans une soirée, dans un futur proche. Il y voit plein de choses et travailler sur la contreculture. C’est une pièce avec un peu de vidéo derrière, du piano, de la voix, de la flûte… On a chacun apporté des compositions, on a samplé Smells like teen spirit, la fin de L’oiseau de feu… C’est un spectacle assez libre bien qu’on soit cadré par la narration.

C’est un spectacle qui rassemble plusieurs de vos univers entre les samples et la narration sur du film et les bandes originales…

C’est vrai qu’il y a du sample mais pas tant que ça. Je bosse beaucoup avec la vidéo et je suis habitué à manipuler le son sur les vidéos.

Comment est venue cette passion pour cet univers ?

J’ai eu des épiphanies, comme tout le monde quand j’étais au collège en sixième avec les « westerns spaghettis qui m’ont rendu fou. J’ai découvert la Tour infernale avec la musique de John Williams ça m’a rendu fou et Jerry Goldsmith, le compositeur de La planète des singes et de plein de partitions… La musique de films a été un endroit où je me plaisais bien parce que ça augmentait l’avis d’écouter la musique sans les films. Il y avait des formats qui étaient inhabituels. J’ai une grosse culture de télévision, assez pop et diversifiée. Et donc j’ai voulu faire de la musique de film. En en faisant, j’ai manipulé les fichiers vidéo que j’avais dans mes logiciels et au bout d’un moment je voyais la forme audio des dialogues et je me suis mis à considérer ça comme de la musique. J’ai entendu Ernesto Pascual, qui a fait un album avec de l’harmonisation de discours et ça m’a renversé.

Et votre influence jazzy ?

J’ai commencé la musique à 4 ans et j’ai continué le conservatoire assez longtemps. Mon père m’a inscrit dans une école de jazz quand j’étais en troisième et je faisais les deux en même temps. Le jazz m’a servi à étendre le vocabulaire, à être libre, à pouvoir déborder… J’étais à la médiathèque de Medon, j’attrapais des disques au hasard des pochettes et j’ai en ai trouvé un avec un gars qui avait un bandeau, les cheveux longs, une basse défoncée… Il y avait marqué « Punk jazz », ça avait l’air dément et ça l’était. C’était Jaco Pastorius, une de mes premières entrées.

Dans Dress code, les spectateurs auront droit à toute une narration qui va plus loin qu’un simple concert ?

Carrément. Après la narration est un prétexte pour jouer mais il y a un fil narratif. Ce n’est pas énigmatique mais il se passe un truc dans cette histoire, je l’aime bien. Ça joue, il y a de belles suites d’accords, Jocelyn est fantastique.

Il y a aussi une rencontre avec les lycéens de Millau qui est prévue, c’est l’ancien prof qui a gardé la fibre de la transmission ?

Oui j’ai été prof de musique en collège et j’ai donné beaucoup de cours de piano. J’ai pas mal réfléchi à ça, à faire des rencontres, des masterclass… J’en ai faite une dans des classes de conservatoire qui font de la musique de films. Au début je me demandais « est-ce que je leur dis tout et mes techniques que j’ai mis 20 ans à trouver ? », et je me suis dit qu’il fallait tout dire parce que c’est donnant donnant. Quand je donne mes techniques, il faut que je les explique et je les comprends mieux et en plus, si je les donne ça va me revenir après. Les plus jeunes sont plus aguerris sur les machines et ils me donnent aussi.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

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