La municipalité nous a offert une belle découverte samedi soir à Cazes-Mondenard : Yliria, chanteuse, contrebassiste et multi-instrumentiste, nous a emportés dans son univers jazzy et envoûtant en reprenant les plus grands standards de jazz et plus, à sa façon.
Malgré une retraite à l’intérieur suite à un gros orage, les auditeurs, conquis, n’ont pas voulu partir et Yliria n’a pas hésité à se donner à fond dans une salle de la mairie, pour le plus grand plaisir de tous.
Chant lyrique
Elle nous arrive de la Drôme. Yliria a débuté le chant dès l’âge de 4 ans, en chanterie (grande chorale dérivée à l’origine des chœurs dans le sens religieux, maintenant étendu à tous les styles) et ce jusqu’à l’âge de 18 ans. En parallèle elle étudie dès 12ans, par cours particuliers, le chant lyrique. Elle intègre le conservatoire de Montpellier à 21 ans toujours en chant lyrique et en contrebasse classique. Elle avait commencé le violoncelle à 8 ans, mais a dû changer d’instrument, et ne le regrette pas aujourd’hui. Elle prend une option cirque et prend l’habitude de chanter avec de nombreux élèves, comme du temps de la chanterie. Elle se produit seule dans la rue, dure école. Puis décide de chanter toujours seule mais en conservant ces « voix » additives (ou sons) de son époque chorales. Ses recherches l’amènent à apprendre à se servir d’une « pédale de loop », posée à ses pieds. Le looper permet à un musicien de créer des boucles sonores en superposant des enregistrements successifs, ce qu’elle nous explique en début de concert ; rien n’est pré enregistré, tout se fait au fur et à mesure.
Son répertoire est doux et sensuel. Sa voix chaude, vibrante, enveloppante se marie à merveille avec la contrebasse, la guitare et la flûte bansuri, ses instruments de prédilection. Sa présence est indéniable, forte et douce à la fois. Aventurière, elle se produit un peu partout en Europe et ailleurs.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.