De l’eau a coulé sous les ponts, depuis le 28 mai 2023, mais il en est tout autant resté dans le lac d’Aussonne, un bijou de la biodiversité, à proximité du centre-ville, sur la route de Mondonville. Ce jour-là, la première édition d’un évènement festif s’est déroulée alliant les deux volets « environnement et culture ». Et son succès appelait naturellement à poursuivre l’investissement réalisé et à le consolider. « En effet, 220 visiteurs nous avaient rejoints pour découvrir ce site, selon la volonté partagée du propriétaire et gérant du lac, avec le soutien du conseil départemental de la Haute-Garonne et de Toulouse Metropole, racontent Ita Montagut, adjointe déléguée à la culture et Jean-Paul Bernes, adjoint délégué à l’urbanisme et à l’environnement. Une équipe du Museum de Toulouse et les associations locales avaient assuré les balades et animé les stands, un succès qu’il fallait reconduire ».
Une reconduction mais avec une autre préparation en amont. « Huit classes de l’école Louise- Michel sont venues, lundi 13 mai, encadrées par les enseignants, des parents accompagnateurs et des bénévoles passionnés, poursuivent les deux élus. Ces derniers ont pu transmettre aux élèves, le temps d’une promenade pédagogique, l’envie de venir en apprendre un peu plus sur la faune et la flore de ce magnifique site naturel. Les écoliers du groupe scolaire Jules-Ferry en ont fait de même par la suite ».
Animations, balades à thèmes et concert
Autre approche disponible, un livret sur la flore du lac, rédigé par Marie Fougère, de l’association agri-culturelle Artensis, de Bonrepos-sur-Aussonnelle, qui a exploré le site pour animer une formation, ce qui complètera le livret ornithologique qui avait été élaboré par les professionnels du Muséum de Toulouse. Le conseil départemental commentera son exposition sur le changement climatique et la biodiversité, l’Adea (association de défense de l’environnement d’Aussonne) tiendra un stand, Thieu Lam procurera du bien-être qi gong, et l’éducation à l’environnement sera assurée au cours des balades sur plusieurs créneaux : « La poubelle et le temps », « la chaîne alimentaire », « quiz des bons réflexes en rando ». Un concert Leo Solo Jazzy clôturera la journée à 18 heures.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.