Alone In The Dark, notre test du remake de la franchise

, Alone In The Dark, notre test du remake de la franchise

Après le succès des Resident Evil originaux sortis entre la fin des années 90 et le début des années 2000, on a pu assister à un retour en forme des survival horror. Si peu de propositions originales ont su se faire remarquer mis à part peut-être Tormented Souls il y a presque trois ans, le décevant Callisto Protocol en 2023, ce sont surtout les remakes qui ont su tirer leurs épingles du jeu avec Dead Space ou bien encore Resident Evil 2, 3 et 4 ! Ces titres, nous les avons tous abordés sur lindependant.fr et c’est désormais au tour d’Alone In The Dark de passer entre nos mains en attendant le retour de Silent Hill 2. Plusieurs fois repoussé pour éviter d’être en frontal avec ses concurrents et pour peaufiner son expérience, cette nouvelle mouture du jeu sorti en 1992 propose cette fois-ci une version consoles et PC, là où l’épisode original n’était sorti que sur PC, MAC, et en exclusivité consoles sur 3DO. Si l’influence qu’il a eu sur tout un genre est indéniable, il ne faut pas non plus oublier qu’il a été largement surpassé par la suite. Pour boucler la boucle 30 ans après, ce sont les Suédois de Peaces Interactive aux commandes, avec une nouvelle version très inspirée par les cadors actuels du genre ! Voyons ce qu’elle propose !

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On prend les mêmes, et on recommence !

 

Incarnez le détective Edward Carnby (David Harbour)
Incarnez le détective Edward Carnby (David Harbour) Pieces Interactive / THQ Nordic

Largement inspiré du jeu réalisé par Frédéric Raynal, le plot reprend son histoire dans les grandes lignes avec quelques modifications. On suit le détective privé Edward Carnby qui se rend au manoir Derceto, un foyer d’accueil pour personnes souffrant de troubles mentaux. Sur place, il enquête sur la disparition de Jeremy Hartwood en compagnie de sa nièce Emily.

Pour plonger parfaitement les joueurs dans l’histoire, THQ Nordic qui édite le jeu à permis de caster les acteurs David Harbour souvent connu pour son rôle du chef de la police de Hawkins dans la série Stranger Things, et la comédienne britannique Jodie Comer. S’il n’y a eu qu’une simple capture des visages, voir des figures familières incarner ses personnages apporte un plus non négligeable à l’immersion.

On note un véritable effort fait pour dispenser du lore au joueur à travers de nombreuses notes qui bénéficient toutes d’une narration audio ce qui est plutôt rare pour un jeu du genre, et on ne va pas s’en plaindre.

L’histoire de cette version 2024 retranscrit bien tout le folklore de la région de la Louisiane avec des références aux rites vaudou et ses personnages qui débarquent de la Nouvelle Orléans.
Comme il est possible d’incarner les deux, chacun dispose de sa propre version de l’histoire mais on regrette qu’il ne s’agisse que de petites variantes pour les cinématiques. Le déroulement reste le même pour Edward et Emily, il n’est pas question d’avoir deux scénarios bien différents. Toutefois, si vous vous débrouillez bien, vous pourrez obtenir une fin alternative qui malgré tout ne change pas grand-chose au dénouement.

 

Elodie Hartwood est incarnée par Jodie Comer
Elodie Hartwood est incarnée par Jodie Comer Pieces Interactive / THQ Nordic

Resident Evil Remake like !

 

L'influence Resident Evil est indéniable !
L’influence Resident Evil est indéniable ! Pieces Interactive / THQ Nordic

Globalement calqué sur les productions vidéoludiques actuelles, le titre se concentre majoritairement sur l’exploration du manoir Derceto. On arpente donc les lieux et ses proches extérieurs à la recherche de quelques collectibles ou d’objets clés qui permettent au joueur de progresser dans l’aventure et d’explorer par moments des zones dehors plus larges mais gavées de murs invisibles. Assez friendly, le jeu propose une map avec un système de couleurs permettant de rapidement vérifier si une zone a été entièrement complétée !

Assez old school, le cheminement est donc ponctué d’énigmes qui demanderont de faire appel aux documents récupérés durant votre périple, de les confronter parfois à l’environnement mais malheureusement, ces dernières ont du mal à se renouveler au tiers du jeu. Une fois les mécaniques apprivoisées par les joueurs, on revient régulièrement sur les mêmes systèmes ce qui facilite largement l’avancée dans l’aventure. Ça manque un peu de surprises à ce niveau et c’est clairement dommage.

La carte, votre compagnon indispensable à l'exploration du manoir Derceto
La carte, votre compagnon indispensable à l’exploration du manoir Derceto Pieces Interactive / THQ Nordic

Du point de vue du gameplay pur, on a donc le choix entre deux personnages qui malgré une certaine souplesse n’ont rien du soldat ou du flic super-entraîné au combat. Les combats au corps à corps et avec les différentes armes en attestent ! Si on manque rarement de munitions et ce dès le début de l’aventure, on trouvera également tout au long du jeu une quantité d’armes de mêlée allant de la pelle, la massue, la pioche, la pagaie de bateau ou encore de tuyaux en ferraille. Toutes ont une durée de vie limitée et serviront en complément des quatre armes principales du jeu. Le revolver de base, le fusil, la mitraillette façon gangster des années 30 et le pistolet à fusée éclairantes. Leur feeling est bon mais les affrontements se cantonnent plus à du bourrinage qu’autre chose. Pour contrebalancer avec cette sensation, une esquive permet d’adopter un comportement plus stratégique et de se sortir de quelques rares passages où vous serez opposé à deux ou trois ennemis à la fois.

Très réduit, le bestiaire se limite à 3 ou 4 monstres différents qui ne tiendront pas la distance lorsque vous ferez retentir vos armes. Pas très exaltants et ayant joué leur jeu à fond, on n’a pas rencontré de soucis particuliers durant les combats mis à part quelques problèmes de caméra dans les endroits un peu exigus ou en nous mettant nous-même en difficulté. Seul le boss de fin du jeu est un peu plus retors d’autant que les développeurs ne se sont pas embêtés à inclure de système de craft ou d’améliorations du personnage et des armes.

De nombreux documents développe le lore d'Alone In The Dark et serviront à résoudre les différentes énigmes !
De nombreux documents développe le lore d’Alone In The Dark et serviront à résoudre les différentes énigmes ! Pieces Interactive / THQ Nordic

On note quand même au niveau du gameplay un raté notable sur le volet infiltration relativement inutile et sur la possibilité de lancer divers objets à destination des monstres. Impossible de se déplacer avec convenablement en les gardant à la main et encore plus de faire des dégâts si bien qu’on a vite abandonné l’idée de les utiliser.

Nos précédentes émissions jeux vidéo

Une technique plutôt moyenne avec quelques satisfactions

 

Dans le manoir, vous allez rencontrer pas mal de personnes un peu dérangées
Dans le manoir, vous allez rencontrer pas mal de personnes un peu dérangées Pieces Interactive / THQ Nordic

Qu’on se le dise, ce cru 2024 d’Alone In The Dark n’est au final qu’un AA réalisé par un studio peu expérimenté dans le domaine. Toutefois le titre parvient à s’en sortir correctement non sans quelques faiblesses. Si quelques textures de personnage peuvent s’entrechoquer parfois avec le décor, qu’une ou deux giclées de bave visqueuse de monstre sont d’un autre temps et que le brouillard en extérieur est un subterfuge servant de cache-misère, on est dans l’ensemble en face d’une production assez soignée de la part de Peaces Interactive.

Les décors sont jolis, les jeux de lumières plutôt sympas et les animations bien qu’un peu calquées sur les productions habituelles font le job ! Même la mise en scène a été soignée pour donner au titre un petit côté cinématographique qui se laisse largement apprécier ! Les fans de la première heure eux, devront attendre la fin du jeu pour avoir un petit clin d’œil aux caméras fixes des tout premiers opus.

En revanche et malgré la dernière mise à jour en date lors du test, on a subi un très long bug sonore avec un bourdonnement sonore ignoble durant cinq minutes ce qui nous a totalement sorti du jeu. Jamais de notre vie de joueur nous n’avions entendu une telle abomination. Impossible de relancer sa dernière sauvegarde automatique sans le retrouver !

Bref, ce moment plus que très désagréable nous a même coupé une cinématique plutôt forte en tension scénaristique. Carton rouge sur ce point !

Le manoir Derceto n'est pas le seul lieu de l'histoire que vous allez visiter
Le manoir Derceto n’est pas le seul lieu de l’histoire que vous allez visiter Pieces Interactive / THQ Nordic

Un certain charme !

 

On a droit a quelques satisfactions visuelles tout au long de l'aventure
On a droit a quelques satisfactions visuelles tout au long de l’aventure Pieces Interactive / THQ Nordic

Ce qui démarque un jeu moyen d’un titre à essayer pour les fans d’un genre, c’est sans aucun doute sa direction artistique. L’aventure parvient à gérer parfaitement son rythme crescendo du début à la fin en distillant quelques passages très réussis comme notamment le chemin qui mène à la chapelle.

Pour un jeu portant le nom d’Alone In The Dark, on n’est pas si souvent que ça dans le noir et l’ensemble est suffisamment varié tout en évitant d’abuser des jump scares. Il n’y a pas d’ambiance particulièrement oppressante dans le titre mais les changements de dimensions sont réussis et amènent sans mal les joueurs à ne pas décrocher du jeu.

Côté bande-son, la couleur jazzy et film noir est le fruit du travail d’Árni Bergur Zoëga et Jason Köhnen. Ce dernier est un musicien certes inconnu du jeu vidéo mais très expérimenté en termes de production sur la scène métal et dark jazz hollandais ! On est parfaitement dans l’ambiance et c’est un des gros atouts du jeu. Le titre se drape d’une VF de qualité interprétée par Adeline Chetail pour Emily et de Stéphane Pouplard qui double David Harbour comme il le fait déjà pour la série Stranger Things.

Les intérieurs sont réussis mais les extérieurs se drapent-ils d'un petit brouillard pour cacher la misère ?
Les intérieurs sont réussis mais les extérieurs se drapent-ils d’un petit brouillard pour cacher la misère ? Pieces Interactive / THQ Nordic

Conclusion

 

Les notes écrites sont toutes doublées en version française
Les notes écrites sont toutes doublées en version française Pieces Interactive / THQ Nordic

À l’issue de notre run, le sentiment prédominant reste le sérieux avec lequel le jeu a été réalisé du côté des Suédois. On notera d’ailleurs toute la passion de l’équipe pour le titre original dans les très nombreux commentaires audio spoilants qui sont distillés tout au long de l’aventure.

Finalement bien plus une aventure d’exploration / action plutôt qu’un jeu d’action horrifique, Alone In The Dark 2024 est une proposition alternative sympathique à ce que font les cadors du genre. Il est impossible de lui donner l’étiquette de “survival horror” puisque l’on ne se retrouve presque jamais dans une position inconfortable. Durant les 9h qui nous ont permis de parcourir l’aventure, on a été un peu dans comme dans de bonnes vieilles pantoufles entre un titre mixant du Alan Wake époque XBOX360 et du Resident Evil 2 remake.

Si le jeu n’est pas parfait eu égard à son manque de budget et d’expérience de son équipe de développement, c’est un titre qui n’essaye jamais d’en faire trop au risque de se prendre les pieds dans le tapis. Il va à l’essentiel, et c’est de loin le jeu le plus maîtrisé de la franchise et le meilleur épisode d’une série qui n’a jamais vraiment réussi à décoller depuis la sortie du tout premier épisode ! On ose le dire, on y a plutôt passé un bon moment, et c’est bien ça le principal.

 

Aurez-vous le cran de traverser ses égoûts ?
Aurez-vous le cran de traverser ses égoûts ? Pieces Interactive / THQ Nordic

À savoir

 

► Sortie : 20/03/2024
► Plateformes : PS5 / Series X|S, PC
► Genre : Action / Aventure / Survival
► Age : +18
► Développeur: Peaces Interactive
► Editeur: THQ Nordic

Les plus

 

► Belle ambiance / mise en scène
► AA fait avec sérieux !
► Bande-son réussie !

Les moins

 

► Combat parfois brouillon
► Quelques petits bugs (dont un bug son énorme)
► Manque d’ambition !
► Pas de deuxième campagne

Vidéo

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Test réalisé sur Playstation 5 à partir d’une version fournie par l’éditeur

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

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