C’est avec une immense tristesse que les habitants d’Aiguillon ont appris le décès du docteur Serra, samedi 23 décembre, à 89 ans. Arrivé sur les terres du Confluent au début des années 60, cela faisait…
C’est avec une immense tristesse que les habitants d’Aiguillon ont appris le décès du docteur Serra, samedi 23 décembre, à 89 ans. Arrivé sur les terres du Confluent au début des années 60, cela faisait plus de soixante ans qu’il marquait la vie de la cité ducale. Dans le domaine médical d’abord, puisqu’il s’y était installé comme médecin de campagne, dans ces temps héroïques où subsistait encore la France des médecins de Balzac, qui ne connaissaient ni horaires ni jours de fête, et se rendaient de nuit comme de jour au domicile de leurs patients.
Mais les activités du docteur Serra ne se limitèrent pas seulement à la médecine, puisqu’en 1982, il créa, dans les locaux du Pacha-Club, Radio Lot-et-Garonne, une station très suivie, où débuta notamment Ludovic Martinez, futur homme de confiance de Jean François-Poncet, puis d’Alain Juppé.
Jazz in Aiguillon
Six ans plus tard, en 1988, le docteur Serra se lança dans une autre belle aventure, à travers la création du festival de jazz d’Aiguillon, avec l’ambition de concurrencer ses rivaux d’Antibes ou de Marciac. Pari tenu, car pendant près de vingt ans, Jazz in Aiguillon reçut les plus célèbres pointures du métier : Guy Lafitte, Claude Luter, Stéphane Grappelli, Michel Petrucciani, Lionel Hampton, Rhoda Scott, Didier Lockwood, le guitariste Baden Powell, Claude Bolling… ainsi que des chanteurs « jazzy » comme Maurane, Marianne James ou Claude Nougaro. À la tête d’une équipe de bénévoles, il fit d’Aiguillon une véritable fête, où toutes les associations de la commune venaient participer.
Jean-Jacques Serra avait passé sa jeunesse en Algérie. Ses racines se situaient de l’autre côté de la Méditerranée, mais la greffe lot-et-garonnaise avait pris et prospéré en lui. Aujourd’hui, c’est tout Aiguillon qui a le cœur gros, et tous les amateurs de jazz, à qui il a su apporter d’intenses moments de bonheur.
Une cérémonie aura lieu mercredi 27 décembre à 9 h 30 au crématorium de Tonneins.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.