Agriculteurs en colère : les manifestants langonnais ont lancé une nouvelle opération escargot cet après-midi

, Agriculteurs en colère : les manifestants langonnais ont lancé une nouvelle opération escargot cet après-midi

Alors que la plupart des Langonnais étaient encore plongés dans leur sommeil, des dizaines de tracteurs ont investi la petite ville, sous-préfecture de Gironde ce lundi matin 29 janvier. Entre 200 et 300 tracteurs et engins agricoles se sont positionnés aux principales entrées de la ville dès 5 h 30. Les quatre ronds-points d’accès sont entièrement bloqués. En quelques minutes, le boulevard périphérique a été bouclé entre le rond-point de Toulenne et le rond-point de Sport 2000. Seuls les véhicules de secours peuvent entrer et sortir. Selon la préfecture, 180 engins et 460 personnes font partie du mouvement.

Du lisier et des pneus sur le parking du Leclerc de Langon

17 heures : Pneus déversés et boules de foin en feu

Pneus déversés au rond-point de Bazas, à Langon, lundi.
Pneus déversés au rond-point de Bazas, à Langon, lundi.

Jérome Jamet

Malgré les consignes du Collectif Viti 33 d’eviter les débordements, des actions plus radicales sont menées à Langon en fin d’après-midi. Au rond point de Bazas, des pneus ont été déversés sur la chaussée. Des boules de foin ont été enflammées au milieu du giratoire.

Des meules de foin ont été enflammées.
Des meules de foin ont été enflammées.

Jérôme Jamet

Sur le même sujet

16 heures : Deuxième opération escargot

Après un peu moins de deux heures de pause, le cortège est reparti de Langon aux alentours de 16 heures pour une nouvelle opération escargot sur l’A62. Comme ce midi, les tracteurs devraient aller jusqu’à Podensac, avant de revenir à Langon.

14 heures : Le cortège de retour à Langon

À 14 heures, après environ deux heures d’opération escargot sur l’A62, le cortège a fait demi-tour au niveau de l’échangeur de Podensac et est de retour à Langon. La sortie et l’entrée de l’autoroute au niveau de la ville sont toutes les deux fermées.

Le péage de Langon tout juste passé, un agriculteur demande : « Vous repartez ? » Loïc et Quentin, les deux forestiers, n’hésitent pas une seconde. L’heure de la nouvelle opération escargot n’est pas donnée. « Après manger, d’ici une heure peut-être. » Les tracteurs se garent pour être prêts à partir. Normalement, les agriculteurs devraient refaire la même boucle – jusqu’à l’échangeur de Podensac – sur l’A62.

7 km/h en moyenne

Aux alentours de midi et demi, le cortège est au niveau de Pujols-sur-Ciron et roule en moyenne à 7 km/h. « On peut passer devant le radar on est tranquille », s’amuse un agriculteur. Vers midi et demi, l’opération escargot avait créé près de 10 km de bouchons entre Toulenne à Illats.

Sur les tracteurs et autres engins agricoles, banderoles et pancartes aux messages forts : « L’agriculture, ado on en rêve, adulte on en crève », « On veut des prix pas de primes », ainsi que des panneaux de villes retournés

Le cortège avance lentement vers le nord.
Le cortège avance lentement vers le nord.

Thierry DAVID/ « SUD OUEST »

Les tracteurs lancent une opération escargot

Les manifestants ont lancé une opération escargot peu avant midi.
Les manifestants ont lancé une opération escargot peu avant midi.

Thierry DAVID/ « SUD OUEST »

Après les prises de paroles des élus, les tracteurs mettent en place une opération escargot sur l’A62. L’incroyable cortège de tracteurs et d’engins agricoles rassemblés depuis ce matin s’élance sur l’A62. L’opération escargot devrait avancer jusqu’à l’échangeur de Podensac, dans le sens Toulouse-Bordeaux, et crée pour l’instant 6 kilomètres de bouchons entre Langon et Preignac.

Dans le cortège, Loïc et Quentin forestiers à Sainte-Croix-du-Mont. C’est leur première mobilisation. « On est là pour soutenir les agriculteurs, on est dans la même merde qu’eux. »

Klaxons de soutien rythment l’opération escargot. « Ça motive », dit Quentin. La difficulté majeure pour ces deux forestiers : l’augmentation de l’énergie. « On arrive à suivre car on a augmenté le prix du bois mais on ne peut pas tout répercuter sur le client. »

Prises de parole

Le Collectif viti 33 a officiellement demandé au ministre de l’agriculture Marc Fesneau de venir sur place. Un courrier lui a été transmis via la préfecture, indique Didier Cousiney, porte-parole du collectif.

« Ma première mission est d’écouter et remonter ce que j’entends », a de son côté indiqué le sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier, lors d’une prise de parole.

« Comment faire la transition environnementale, qui est nécessaire, si on doit déjà réfléchir à comment vivre […] ? Il faut des États généraux de l’agriculture et de la viticulture », affirme Thomas Fonteyraud, viticulteur.
« Comment faire la transition environnementale, qui est nécessaire, si on doit déjà réfléchir à comment vivre […] ? Il faut des États généraux de l’agriculture et de la viticulture », affirme Thomas Fonteyraud, viticulteur.

Thierry David/ « Sud Ouest »

10 heures : Rencontre avec les élus

À 10 heures, des prises de paroles sont prévues au rond-point du péage autoroutier. Une estrade et une sono ont été installées sur une remorque. Plusieurs maires et parlementaires sont attendus. Le sous-préfet de Langon Vincent Ferrier également. Une opération escargot sera ensuite menée sur l’autoroute A62 entre les échangeurs de Langon et Podensac.

Sur le même sujet

À quelques minutes des prises de parole, le rond-point de la route de Bazas se vide petit à petit. La plupart des agriculteurs prennent la direction du rond-point du péage autoroutier où élus et agriculteurs doivent se rencontrer à 10 heures. Si certains y vont en tracteur, la majorité des engins reste sur place. Tout le monde se déplace à pied.

Des vaches sur le rond-point

De la musique jazzy a été installée sur le rond-point de la route de Bazas. Dans cette bonne ambiance, un enclos a été mis en place en deux trois mouvements. À l’intérieur, deux vaches âgées de 22 mois de race bazadaise sont en train de brouter la pelouse du rond-point. « Elles sont bien là », sourit l’éleveuse d’Aubiac, Sophie Redureau. « On a voulu représenter les éleveurs du Bazadais. »

Une quarantaine d’agriculteurs, viticulteurs, éleveurs sont présents. Pour certains, il s’agit de leur première mobilisation. C’est le cas de Christophe Reboul, viticulteur à Saint-Martial : « Il y a un ras-le-bol. Je ne suis pas pessimiste mais ça fait peur. »

Sur le même sujet

Comme d’autres agriculteurs mobilisés, il espère que les élus vont se déplacer « jusqu’ici ». « Faire le tour des ronds-points » dit une autre manifestante. En effet, élus et sous-préfet sont attendus à 10 heures au rond-point du péage de Langon pour rentrer des agriculteurs. En attendant, la viande pour ce midi est déjà en train d’être découpée.

Les animaux aussi font partie de la manifestation.
Les animaux aussi font partie de la manifestation.

Thierry DAVID/ « Sud Ouest »

Un agent immobilier de Langon vient d’apporter des « victuailles » : un sachet de chocolatines et pains aux raisins. « C’était important de leur montrer mon soutien », dit ce fils d’agriculteur.

Une trentaine d’engins route de Bazas

Sur le rond-point de la route de Bazas, une trentaine d’engins agricoles sont mobilisés depuis 5 heures du matin. Cinq véhicules sont positionnés en décalé à l’entrée du rond-point en arrivant du centre de Langon. Même dispositif en arrivant de Bazas. Mais les voies ne sont pas totalement bloquées. Quelques voitures, dont un véhicule de secours ont pu passer avant 8 heures. « On tient à garder un accès libre pour les ambulances », rappelle un viticulteur.

, Agriculteurs en colère : les manifestants langonnais ont lancé une nouvelle opération escargot cet après-midi

Jérôme Jamet

« On sera encore là cette nuit »

Les braseros ont été allumés un peu partout. Banderoles, mannequins pendus, panneaux d’entrée de ville retournés sont accrochés à l’avant des tracteurs. Les remorques et les tombereaux sont remplis de pieds de vigne, de fumier ou de vieux pneus.

Un barrage est installé à hauteur du rond-point de l’A62.
Un barrage est installé à hauteur du rond-point de l’A62.

Thierry DAVID/ « Sud Ouest »

« On est parti pour rester », annonce Didier Cousiney, le porte-parole du Collectif viti 33 à l’origine de cette mobilisation. Il demande la venue du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau sur place. « On sera encore là cette nuit. Demain, on bloque l’autoroute A 62 », prévient le maire du Pian-sur-Garonne et viticulteur à la retraite.

Si la ville de Langon avait jusqu’à présent été épargnée par la colère paysanne, la voici désormais devenue l’épicentre en Gironde. La manifestation a été lancée il y a une semaine par les viticulteurs. Ici, c’est la crise de surproduction et des prix historiquement bas du tonneau de bordeaux qui étranglent les producteurs. À cela, s’ajoute, comme dans toutes les filières agricoles, la hausse des coûts de production, le ras-le-bol des normes, l’interdiction de matières actives des produits phytosanitaire, etc.

Arrachage

Comme un symbole, une pelle pour arracher la vigne a été positionnée devant le péage de l’A 62. Alors que le collectif demande depuis près de deux ans un plan massif d’arrachage dans le Bordelais à hauteur de 30 000 hectares. Mais seuls 8 000 hectares seront financés à 6 000 euros l’hectare contre les 10 000 euros demandés. Ce plan financé par le CIVB et par l’Europe dans le cadre d’un arrachage sanitaire a déçu.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

« Ceux qui ont signé pour arrachage sanitaire n’auront plus le droit de cultiver leurs terres pendant vingt ans. Ils devront entretenir la prairie, sans même avoir le droit de faire paître des bêtes. Qui voudra acheter des terres dont on ne peut rien faire ? On nous parle d’indépendance alimentaire et on gèle les terres ! C’est de la foutaise », témoigne un vigneron de l’Entre-deux-Mers positionné au rond-point de Toulenne.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
jazzmezencjazz.com Photo de la page Page Légale

Politique de confidentialité:

Cookies:

Quand vous téléversez un message sur notre site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Cela a pour but uniquement afin de votre confort dans le but de ne pas être obligé à redonner ces informations au cas où vous consignez un autre texte ultérieurement. Ces cookies disparaissent au terme d’un semestre.Au cas où vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie transitoire sera institué avec pour objectif de diagnostiquer si votre browser accepte les cookies. Cela ne concentre pas de datas secrètes et sera neutralisé mécaniquement à la fermeture votre navigateur.Au cas où vous vous connectez, nous activons différents cookies pour établir vos informations de login et vos options d’écran. L'espérance d'existence d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est de plusieurs mois. Lorsque vous sélectionnez « Se souvenir de moi », le cookie de login sera archivé pour moins d'un mois. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera perdu.Dans les cas où vous modifiez ou en diffusant une page, un cookie supplémentaire sera conçu dans votre browser. Ce cookie ne comprend aucune donnée secrète. Il informe simplement le matricule de l'article que vous venez de changer. Il finit au bout de quelques heures.

Vos droits sur vos informations:

Si vous avez un espace personnel ou si vous avez enregistré des textes sur le site, vous pouvez de réclamer à réceptionner un fichier enfermant toutes les informations privatives que nous avons à propos de vous, introduisant celles que vous nous avez consenties. Vous avez le droit également de demander la destruction des datas privées à propos de vous. Cela ne concerne pas les informations classées à des fins de gestion, légales ou dans le but de sécurité.

Informations emportées à partir d’autres sites:

Les passages de ce site peuvent impliquer des datas remplies (tels que des vidéos, photos, posts…). Le contenu emporté depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si l'internaute se rendait sur cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des datas vous appartenant, utiliser des cookies, mémoriser des programmes de contrôles tiers, épier vos interactions avec ces informations prises si vous disposez d'un compte interfacé sur leur site internet.

Quelle durée de stockage de vos datas:

Quand vous renvoyez un texte, le texte et ses métadonnées sont retenus pour toujours. Ce processus implique de confirmer et souscrire rigoureusement les textes consécutifs plutôt que de les transmettre dans la file de modération.Au cas où les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous sauvegardons également les datas individuelles écrites dans leur profil. La totalité des espaces individuels savent intervenir sur leurs datas individuelles à tout moment. Les gestionnaires du site ont la possibilité aussi intervenir sur ces données.

Les contenus:

Si vous déposez des fichiers sur le site, nous vous recommandons d’éviter de uploader des photos incluant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant le site ont la possibilité de prendre des datas de repérage depuis ces fichiers.

Divulgation de vos datas privatives:

Les commentaires des utilisateurs peuvent être authentifiés en utilisant un travail mécanisé de découverte des commentaires inacceptables.

Exploitation et circulation de vos informations personnelles:

Quand vous demandez une purge de votre mot de passe, votre IP sera saisie dans l’e-mail de purge.

Cela est dans le respect à la RGPD.

Textes sur ce site:

Quand vous laissez un texte sur ce site, les données recopiées dans le formulaire électronique, mais aussi l'adresse IP et l'information utilisateur de votre browser sont mémorisés dans le but de nous aider à repérer des commentaires interdits.

Save settings
Cookies settings