Mercredi 8 mai à 21 heures à l’auditorium Oum-Kalsoum de Figeac, s’ouvrira la troisième édition de Fi’Jazz, avec Tristan Melia, un pianiste talentueux de la nouvelle génération, étonnant par sa maturité musicale et sa maîtrise de l’improvisation.
C’est à 9 ans qu’il tombe littéralement amoureux du piano, un amour qui ne le quittera plus, se nourrissant en boucle des volutes jazzy, déversées à foison par Michel Petrucciani, Michel Legrand ou Barney Willem. Il prend des cours et décide à 12 ans d’être pianiste professionnel. À 18 ans, il rencontre le pianiste Giovanni Mirabassi qui l’encourage et l’abreuve de conseils. Il enregistre « Un moment loin de toi » son premier EP. Il intègre à moins de 20 ans le conservatoire des Alpes-de-Haute-Provence et obtient son DEM de jazz.
Prenant le temps de vivre, il enchaîne les concerts, soirées privées et autres animations qui lui permettent de s’enrichir musicalement, ce qui le conduit vers l’enregistrement d’un premier album, intitulé « No problem ». L’équilibre des compositions et des mélodies met en lumière l’étendue du talent de Tristan Mélia.
Des animations et interventions en marge du festival
Parallèlement aux concerts du festival, nombreuses sont les animations mises en place par les organisateurs et divers partenaires durant le festival : médiation culturelle avec le groupe ChoCho Cannelle, pour les élèves des écoles de musique du Grand Figeac, Figeac, Cajarc, Assier et Ségala Limargue. La restitution finale aura lieu jeudi 9 mai à 14 heures à l’auditorium Oum-Kalsoum.
Toujours en partenariat avec l’école de musique, mais également le lycée Champollion et le Cemea, un accueil de web journalistes en herbe est noué.
Un partenariat qui devrait se révéler plutôt festif, est passé avec le bar-brasserie La Monnaie et le magasin Le Fa# pour les diverses jam sessions qui, du mercredi 8 au samedi 11 mai, termineront en musique toutes les soirées. Sans oublier le concert entièrement gratuit du groupe Dark Jack Oddson Band, qui aura lieu mercredi 8 mai à 18 heures au magasin partenaire Le Fa#.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.