Imaginez: L’Opéra de quat’sous, c’était une révolution. Au Theater am Schiffbauerdamm à Berlin, on le jouait à guichets fermés. Cet opéra d’une contre-moralité absolue, qui scelle la deuxième collaboration entre ses créateurs – Bertolt Brecht et Kurt Weill – est une satire sociale brûlante. Un coup de poing à l’opéra traditionnel. Héros criminels, police corrompue, charognes et pauvres diables, Brecht injecte dans le livret toute sa fascination pour la pauvreté et la méchanceté. «Les malfrats comme ferment révolutionnaire», écrira Walter Benjamin.
En ce cru anniversaire du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, on saisit bien l’aspect provocateur d’ouvrir l’une des plus vieilles manifestations d’Europe avec une œuvre historiquement irrévérencieuse. Un doigt d’honneur au bel canto, l’idée était savoureuse. Retraduite en français pour l’occasion par le Genevois Alexandre Pateau, la pièce revivifiée par la gouaille de son traducteur offre une prosodie plus souple et un argot modernisé.
Cet article vous intéresse?
Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.
Jusqu’à 25% de réduction du 28 juin au 12 juillet
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
- Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
- Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
- Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
- Accédez aux archives
Déjà abonné(e) ? Se connecter
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.