
Jazzy Vincent avait la vie devant elle. Hélas, cette Américaine de 15 ans est décédée après une série de mauvais diagnostics.
« Des veines dilatées au niveau de la poitrine et du cou »
Comme l’explique un article du site américain People, nous sommes en plein cœur de l’été 2021 lorsque Jazzy commence à ressentir d’étranges symptômes, comme un essoufflement soudain et une toux qui ne cesse de s’aggraver. Le 14 juillet, le médecin de famille lui diagnostique une pneumonie, une infection des voies aériennes qui, si elle est correctement prise en charge, se soigne bien. C’est du moins ce que pensait Lyndsey Sutherland, la maman de Jazzy. Mais quelques jours après cette consultation, l’état de sa fille ne s’améliore pas. Le 26 juillet, sa mère constate même que la poitrine de Jazzy a soudainement gonflé de volume et note « une décoloration des seins, ainsi que des veines dilatées au niveau de la poitrine et du cou ». Sans réfléchir, mère et fille partent pour le centre médical Mid Coast où un médecin ne s’alerte pas, estimant que les symptômes de Jazzy sont dûs à une réaction aux médicaments prescrits pour sa pneumonie. D’après le professionnel de santé, l’adolescente souffre en fait d’une gynécomastie, une « affection bénigne du sein courante chez l’homme », comme l’explique l’Institut national du cancer : « Les personnes atteintes de cette affection ont des seins plus gros que la normale. Le tissu mammaire est ferme. Il est habituellement constitué de tissu canalaire et de tissu conjonctif ».
Une maladie agressive
C’est donc sur ce diagnostic que Jazzy est renvoyée chez elle. Aucun examen ne lui sera fait, aucun traitement médicamenteux ne lui sera prodigué. Et fatalement, cinq jours après son passage au centre médical, l’état de santé de l’adolescente s’aggrave. Retour aux urgences. Cette fois, des examens complémentaires permettent de déceler « une importante accumulation de liquide » dans la poitrine de Jazzy. Dans la foulée, l’adolescente est admise en soins intensifs pédiatriques où elle subira malheureusement un arrêt cardiaque. Le 1er août 2021, seulement deux semaines avant de souffler sa seizième bougie, Jazzy s’éteint. La cause de sa mort ? Une accumulation de liquide dans sa poitrine en réalité provoquée par une leucémie lymphoblastique aiguë, un type de cancer du sang qui se caractérise par une transformation maligne et une prolifération de cellules progénitrices des lymphocytes lymphoïdes de la moelle osseuse. D’après le Manuel MSD, la leucémie lymphoblastique aiguë représente « 75 % de tous les cas de leucémie de l’enfant âgé de moins de 15 ans. » Les symptômes de la maladie sont la fièvre, un essoufflement, ainsi qu’une faiblesse et une pâleur, car les patients ne disposent plus de cellules sanguines normales.
« C’est évidemment le pire cauchemar d’un parent »
Pour ne pas s’écrouler, Lyndsey Sutherland s’est tout de suite jetée à corps perdu dans une bataille judiciaire. Peu de temps après la mort si brutale de Jazzy, la mère de famille a porté plainte contre le Mid Coast Medical Group, pour négligence ayant entraîné la mort de sa fille. D’après Meryl Poulin, l’avocate de la famille, et comme s’accordent à dire les médecins, la leucémie de Jazzy était « très curable » si seulement elle avait été correctement diagnostiquée. Pour l’avocate, la mort de l’adolescente est « absurde et totalement évitable » : « C’est évidemment le pire cauchemar d’un parent qui est devenu réalité. Et à bien des égards, Lyndsey vit encore ce cauchemar ». Le jeudi 30 octobre 2025, la maman de Jazzy a obtenu gain de cause. À l’issue d’un procès, et quatre ans après la mort de l’adolescente, un jury s’est prononcé en faveur de la famille. Reconnu coupable de négligence, le centre médical a été condamné à verser 10 millions de dollars pour la mort injustifiée de Jazzy, et 15 millions de dollars « pour la douleur et la souffrance » infligées.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

